Qu’est-ce que je gagne à investir en Bourse ( BRVM ) ?

Qu’est-ce que je gagne à investir en Bourse ( BRVM ) ?

Qu’est-ce que je gagne à Investir en Bourse (BRVM) ? Ou Que gagne-t-on à investir en Bourse ( BRVM ) ?

L’investissement boursier sur le marché financier BRVM renferme beaucoup d’avantages à la fois pour les entreprises que pour les personnes lambda comme toi et moi.

La Bourse régionales des valeurs mobilières (BRVM) te permet de pouvoir, via l’actionnariat ou les Obligations, de  tirer profit des entreprises, de la richesse des Etats (Pays) également.

L’Investissement en Bourse vous permet de :

    1.Lutter contre l’inflation

L’inflation est un phénomène économique qui détériore le pouvoir d’achat année après année. Due à l’inflation, chaque année, l’impression est que la vie devient de plus en plus chère car le cout des denrées ou certains produits semblent être plus élevés. Mais à observer de près la valeur intrinsèque de ces denrées et produits n’a pas changé.

Exemple : La valeur d’une maison de 15 Millions Fcfa en 2020 sera de 20 Millions ou plus en 2025. Mais 05 ans plus tôt, cette même maison valaient moins de 15 Millions Fcfa.

Mais Est-ce que les briques d’aujourd’hui sont différentes des briques d’hier ? NON.

C’est le Pouvoir D’achat issu de notre monnaie CFA qui connaît une baisse annuelle autour de 2%.

Ce phénomène (l’inflation) existe dans tous les pays du monde. Chaque pays a son taux d’inflation. En Côte d’ivoire et dans la Zone UEMOA, le taux d’inflation tourne autour de 2%.

Voilà pourquoi, l’investissement en Bourse est très apprécié des hommes fortunés, car c’est un véhicule financier qui te permet d’avoir des taux d’intérêt allant jusqu’à 8% par an.

Exemple :

Taux d'intérêt perçu sur quelques action a la BRVM

Au-dessus une liste non-exhaustive d’entreprises à la BRVM offrant des taux d’intérêt représentant 3X ou 4X l’inflation. L’investissement en Bourse permet de diluer l’effet de l’inflation.

    2.Avoir un taux d’intérêt meilleur que l’épargne classique

Les banques classiques offrent généralement un taux d’intérêt annuel de 3.5% après 01 AN de cotisation assidue. En prenant en compte le taux d’inflation dans zone UEMOA indiqué plus haut, votre taux d’intérêt réel après 01 ans d’épargne est de : 3.5% – 2% = 1.5%

Cela veut dire, en cotisant sur un livre d’épargne classique, votre pouvoir d’achat aura augmenté que de 1.5%. En d’autres termes, après 01 an d’épargne assidue, les banques classiques offrent réellement un taux d’intérêt de 1.5%.

Mais quel taux d’intérêt offre la Bourse (BRVM) ? En dessous une image d’exemple

une liste d'actions avec un meilleur taux que les banques

Alors, comme vous pouvez le voir, investir dans les actions offre de meilleurs taux d’intérêt que les livres d’épargnes classiques.

Faut-il pour autant abandonner l’épargne classique ? NON

Vous devez plutôt consacrer une partie de votre épargne à la Bourse (5% – 10% du montant total de votre épargne) et mettre l’autre partie sur les livres d’épargne classiques.

LIRE AUSSI : COMMENT ACHETER DES ACTIONS EN BOURSE (BRVM) ?

     3.Recevoir des Revenus

L’investissement en bourse te permet de développer des revenus passifs comme les Dividendes, les Coupons ou même Plus-value.

Lorsque tu es actionnaire dans une entreprise, cela te donne droit à recevoir une partie des bénéfices réalisés par cette entreprise.

LIRE AUSSI : TOTAL SENEGAL PARTAGE 03 MILLAIRDS

Exemple :

  • Pour l’année 2018, Sur 23 Milliards Fcfa de bénéfice, la SIB CI a payé 14 Milliards Fcfa comme dividende à ses actionnaires.
  • Pour l’année 2019, Sur 05 Milliards Fcfa de bénéfice, TOTAL SENEGAL va payer 03 Milliards Fcfa comme dividende à ses actionnaires.

      4.Une durée indéterminée

Lorsque tu es actionnaire dans une entreprise, cela te donne droit à partager les richesses de cette entreprise aussi longtemps qu’elle existera et elle fera des bénéfices.

Exemple : Cela fait plus de 50 ans que l’entreprise COCA-COLA verse de l’argent annuellement à ses actionnaires.

Sous nos cieux, cela fait va faire bientôt plus de 15 ans que la CIE CI / SODECI, BICICI, BOLLORE CI, SGBCI etc. versent de l’argent à leurs actionnaires (parmi ceux-ci des personnes lambda comme toi et moi).

Cela veut dire en exemple que ; cela fait plus de 18 ans qu’une part de votre argent de facture d’électricité et d’eau rentrent dans la poche d’une tierce personne (Ivoiriens et Non-ivoiriens).

une liste d'entreprise qui paiement des dividende depuis 18ans -BRVM

      5.Une richesse Invisible pour vos enfants

C’est assez fréquent sous nos cieux de voir des enfants être dépossédés des biens physiques (Maisons, Immeubles, Voitures etc.) légués par leurs parents décédés.

En créant une richesse invisible via l’investissement boursier, vous protéger vos enfants de « futurs combats » après votre départ de la terre. Vous pouvez léguer, les Actions d’entreprises et/ou les Obligations, comme héritage à vos enfants.

Alors passer à l’action dès aujourd’hui afin de commencer à constituer une richesse invisible pour vos enfants.

MERCI DE NOUS LIRE.

Si ca vous intéresse d’aller loin sur le sujet de l’investissement en Bourse (BRVM), alors je vous invite à vous inscrire à l’une de nos formations afin de recevoir les clés d’un investissement rentable à la BRVM.

Pour les détails de la formation : CLIQUEZ-MOI

SI CET ARTICLE VOUS A PLU, MERCI DE LE PARTAGER EN CLIQUANT SUR LE BOUTON ” FACEBOOK ” OU METTEZ UN ” J’AIME ” EN CLIQUANT SUR LE BOUTON.

@Investirenboursebrvm Contact

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *