You are currently viewing LA BOURSE : QU’EST-CE QUE C’EST ?

LA BOURSE : QU’EST-CE QUE C’EST ?

La Bourse répond à un principe de : LE BESOIN DE FINANCEMENT

QUI A LE BESOIN DE FINANCEMENT VS QUI A LE FINANCEMENT ?

Ceux qui ont  » LE BESOIN DE FINANCEMENT  » sont les Entreprises ou les Etats de pays.

Les Entreprises ont besoin de financement pour développer leurs activités comme l’achat de nouvelles machines, des projets d’expansions ou le développement d’un nouveau produit.

Les Etats de Pays ont besoin de financement pour des projets de développement comme la construction de ponts, barrages etc…

Ceux qui ont  » LE FINANCEMENT  » sont les INVESTISSEURS.

Investisseur fait référence à une personne qui a du  » cash  » à mettre à la disposition d’une tierce personne pour son activité avec pour objectif de le récupérer avec des intérêts.

L’investisseur peut-être une personne lambda comme toi qui lit se texte en ce moment ou moi.

Donc via la bourse, les entreprises ou Etats viennent auprès des investisseurs pour lever des Fonds afin de développer leurs différents projets et en retour, Ceux-ci (les entreprises ou les Etats de Pays) versent de l’argent aux investisseurs lorsqu’elles réalisent des bénéfices. Les produits que les Emetteurs donnent en échangent du  » CASH » des Investisseurs sont des produits financiers. Ces produits sont les Actions, les Obligations, FCP (Fonds commun de placements) et d’autres dérivés financiers* .

Et c’est pour cette raison que l’on dit de la Bourse : Un marché financier.

Ainsi pour réaliser un investissement boursier, il vous faut pouvoir acheter les produits financiers offerts par les émetteurs.

MAIS POURQUOI CES ENTREPRISES NE VONT PAS CHEZ LES BANQUES

Le fait que l’entreprise lève des fonds auprès des investisseurs via la bourse a des avantages comme :

La réduction de l’endettement de l’entreprise / du Pays: Dans la finance (comptabilité), levée des fonds auprès d’investisseurs externes n’est pas une DETTE. Il fait partie des FONDS de l’entreprise. Donc l’argent des investisseurs externes comme toi et moi, dans une entreprise ne représente pas une dette pour celle-ci, mais plutôt de l’argent additionnel, car les investisseurs sont aussi des propriétaires de cette entreprise.

Le même procédé s’applique aux Pays qui lèvent des fonds sur le marché financiers.

Sans passer par le crédit bancaire: Les crédits bancaires engagement l’entreprise à rembourser son prêt bancaire sur une période fixe avec des taux d’intérêts sous peine de s’exposer à des sanctions.

En levant des fonds auprès des investisseurs, l’entreprise n’a pas de contrainte de ce type. Si l’entreprise utilise l’argent des investisseurs pour des projets de développements, et que cela ne donne pas les fruits souhaités, l’investisseur ne peut pas poursuivre l’entreprise. Ce que peut faire l’investisseur, c’est de se retirer de l’entreprise.

LA BOURSE, MAIS POURQUOI JE DOIS M’Y INTÉRESSER

S’intéresser à l’investissement dans les entreprises via la bourse a de nombreux avantages :

·         Des revenus

Lorsque tu es actionnaire dans une entreprise, cela te donne droit à recevoir une partie des bénéfices réalisés par cette entreprise.

Exemple : Pour l’année 2018, Sur 23 Milliards de bénéfice, la SIB CI a payé 14 Milliards à ses actionnaires.

·         Une durée indéterminée

Lorsque tu es actionnaire dans une entreprise, cela te donne droit à partager les richesses de cette entreprise aussi longtemps qu’elle existera et fera des bénéfices.

Exemple : Cela fait plus de 50 ans que l’entreprise COCA-COLA verse de l’argent annuellement à ses actionnaires.

Sous nos cieux, cela fait va faire bientôt plus de 18 ans que la CIE CI / SODECI, BICICI, BOLLORE CI etc… versent de l’argent à leurs investisseurs (parmi ceux-ci des personnes lambda comme toi et moi).

Cela veut dire en exemple que ; cela fait plus de 18 ans qu’une part de votre argent de facture d’électricité et d’eau rentrent dans la poche d’une tierce personne (Ivoiriens et Non-ivoiriens)

·         Meilleur que l’épargne classique

Lorsque tu épargnes, tu reçois comme rendement 3.5% par AN sur ton épargne. Mais lorsque tu investis dans les entreprises comme la SIB CI, tu peux avoir un rendement jusqu’à 7% par AN. Aussi, l’argent versé par les entreprises a la possibilité de croître.

Exemple :

– Pour l’année 2016, la SIB CI a versé 855 Fcfa / Action à ses actionnaire.

– Pour l’année 2017, la SIB CI a versé 945 Fcfa / Action à ses actionnaire.

Parmi ses actionnaires : Des ivoiriens et non-ivoiriens.

Pour finir, la bourse est le système qui donne la possibilité d’investir dans des entreprises afin de profiter de leurs richesses en ayant des revenus régulier annuellement et aussi avoir une valorisation de l’argent investi et cela sur de moyen et long terme.

LIRE AUSSI : 05 ETAPES POUR ACHETER DES ACTIONS SUR LA BOURSE AFRICAINE BRVM

POINT IMPORTANT

Il faut savoir que la Bourse est donc un marché qui répond a un principe d’investissement et financement comme déjà expliqué plus haut.

Merci de nous lire.

SI CET ARTICLE VOUS A PLU, MERCI DE LE PARTAGER EN CLIQUANT SUR LE BOUTON  » FACEBOOK  » OU METTEZ UN  » J’AIME  » EN CLIQUANT SUR LE BOUTON.

Je suis Dosso Zoumana, Comptable et Investisseur Indépendant à la BRVM en mon nom propre. J’aide toute personne désireuse de comprendre le fonctionnement de la bourse et « faire des investissements rentable en Bourse avec un petit capital ».