You are currently viewing ORANGE CI À LA BRVM : C’EST OFFICIEL
Orange ci à la BRVM

ORANGE CI À LA BRVM : C’EST OFFICIEL

  • Post category:Actualités

INFORMATION OFFICIELLE

L’Etat de Côte d’Ivoire a annoncé mercredi la cession de 9,95% de ses parts dans le capital de Orange Côte d’Ivoire (Orange ci) à travers la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), soit 14,2 millions actions dont 80% réservé aux Ivoiriens.

« Le Conseil a adopté un décret autorisant la cession d’une participation de 9,95% détenue par l’Etat dans le capital de la société Orange Côte d’Ivoire à travers la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) », a dit M. Amadou Coulibaly à l’issue d’un Conseil des ministres au palais présidentiel.

Le porte-parole du gouvernement ivoirien a indiqué que « cela représente 14 290 207 actions au prix de 9.500 Fcfa l’action », tout en soulignant que « 80% de ces parts de l’Etat est réservé aux nationaux Ivoiriens ».

LIRE AUSSI : COMMENT ACHETER DES ACTIONS À LA BRVM ?

Cette cession de cette participation de l’Etat de Côte d’Ivoire, à travers la bourse, vise à encourager les Ivoiriens à avoir une culture dans l’investissement sur les marchés financiers et favoriser l’accès des investisseurs nationaux à l’épargne par les placements à la BRVM.

Cette décision s’inscrit également la politique de privatisation menée par Abidjan depuis 2013, afin d’améliorer à la fois les comptes de l’Etat… et l’efficacité des entreprises de service public. Selon Bloomberg, le gouvernement a dressé une liste de 15 sociétés potentiellement privatisables.

Cela veut dire que d’autres entreprises ivoiriennes seront amenées à faire une entrée sur le marché financier africain BRVM.

Selon certaines informations, l’entrée en bourse de l’entreprise orange ci se fera avant la fin d’année.

Merci de partager.                                                

Source : Abidjan.net et la rédaction du blog.