SGBCI : 31 MILLIONS D’ACTIONS POUR VOUS

comment-devenir-actionnaire-sgbci-sgci-a-la-brvm

La Banque Société Générale Cote d’ivoire (ex SGBCI) est une filiale du groupe bancaire Société Générale France. Elle est cotée en bourse (BRMV) avec un bloc flottant de 31 millions FCFA disponible pour les personnes externes, c’est-à-dire des personnes lambda comme vous.

En effet, c’est la banque est No.1 en Côte d’ivoire en terme de part de marché avec 102 points de services (agences, distributeurs, espaces libre-service) à travers le pays. Elle a réalisé un bénéfice de plus de 50 milliards FCFA pour l’année 2019.

PETITE EXPLICATION SUR LE MOT BLOC FLOTTANT

Le bloc flottant représente le nombre d’actions qu’une entreprise met à la disposition des investisseurs externes (des personnes lambda comme toi et moi qui s’intéressent à l’activité de l’entreprise) sur le marché financier afin de permettre à ceux-ci de pouvoir bénéficier de la richesse générée par l’entreprise tout en devenant actionnaire.

LIRE AUSSI : 05 ETAPES POUR DEVENIR ACTIONNAIRE 

Alors en acquérant 01 action des 31 millions d’actions disponibles sur le marché financier de la Bourse (BRVM), la SGCI (ex-Sgbci) vous versera au titre de chaque année des dividendes (sous condition qu’elle réalise des bénéfices)*.

Exemple :

Si vous aviez investi 7.200 FCFA sur 01 Action SGCI en Avril 2020. Vous auriez reçu un dividende brut 300 FCFA pour un taux d’intérêt de 3.8%.

Cependant votre capital investi aurait connu une croissance de 20% en début décembre 2020 comme le montre graphique en dessous :

cours-sgbci-a-la-brvm

Ainsi, à la fin de cette opération, vous auriez eu à la fois des dividendes et le gain de capital (Plus-Value).

OÙ VEUX-JE EN VENIR ?

Je veux en venir sur 02 deux points :

1er POINT

*La Bourse est une activité accessible à tous que vous pouvez débuter aujourd’hui avec un capital inférieur ou égal à 60.000 FCFA.

 Dans ce seul système, vous pouvez développer 02 sources de revenu qui sont : La collecte de Dividende et le gain de capital (Plus-value) et cela tout en gardant votre emploi du jour.

2eme POINT

*Certaines personnes se plaignent des entreprises étrangères notamment françaises comme étant pilleuses de richesses.

Nous pensons qu’ils sont dans leur droit de le faire. Mais depuis 1999, LA SGBCI verse des dividendes à des ivoiriens comme vous et moi qui sont actionnaires de cette entreprise. Et pour l’année 2019, elle a versé plus de 09 Milliards FCFA de dividende à ses investisseurs (parmi ceux-ci se trouvent des ivoiriens).

A ce jour vous pouvez acquérir 01 Action de la banque SGBCI avec 10.000 FCFA.

POINT IMPORTANT

Au-delà de la SGBCI, vous pouvez acheter  des Actions d’entreprises comme NSIA CI, CIE & SODECI, TOTAL CI, TOTAL SENEGAL, VIVO ENERGY(SHELL), BICICI, CFAO MOTORS, BERNABE CI, SONATEL (Orange Sénégal) ETC.

Toutes ces entreprises mentionnées un peu plus haut, sont aujourd’hui accessible à tous avec un budget inférieur ou égal à 50.000fcfa. C’est seulement à vous de prendre la décision, dès aujourd’hui, de le faire.

Si ça vous intéresse de comprendre l’activité de ses entreprises et comment vous aussi pouvez profiter de la richesse qu’elles proposent, alors nous vous invitons à nos séances de formation sur la bourse dénommées LES LABS DE LA BOURSE. Pour connaître notre prochaine date de formation, cliquez ICI

@Investirenboursebrvm Contact

DOSSO ZOUMANA

Je suis Dosso Zoumana, Comptable / Formateur indépendant et Investisseur à la BRVM en mon nom propre. J'aide toute personne désireuse de comprendre la Bourse en particulier le marché local BRVM.

Cet article a 23 commentaires

  1. Méïté Ismaël

    Je souhaiterais investir en bourse via une SGI, quelle banque me conseiller vous comme la meilleure en dividende ?

    1. Au regard de la question, je pense qu’une formation sera ideale pour vous.

  2. ALIGBONONSI Frude

    je suis au Bénin, je souhaite mieux comprendre investir en bourse, la phase pratique.

  3. Mard

    Salut j’aimerai investir mais je cherche a mieux comprend les affaire de dividende ,actionnaire et autre j’aimerai que vous m’aidiez sur ce point la

  4. Koné

    Apprendre à investir à BRVM

      1. Bonsoir monsieur Zoumana je m’intéresse depuis peu au bourse et je souhaiterais m’y lancer…. j’attache vraiment un prix a cela mais j’ai besoin du coup de main d’un expert d’où je sollicite votre aide ..
        Cordialement..

  5. Guero armel Landry

    Bjr je suis très intéressé par les investissements en bourses le hic c’est que je ne m’y connais. Pourrais-je avoir des renseignements ? Merci

  6. KABORE

    Je suis au Burkina Faso, je souhaite prendre part a la formation de base avant d’investir en bourse quel ‘information vous me donnez .
    Pour la formation c’est possible de la suivre en présentiel a Ouaga ?

  7. Kouamé Santana

    Je suis vraiment intéressé par l’investissement en bourse et j’aimerais savoir quelle est la première étape pour chercher à avoir des actions.Aussi informez_moi aussi sur les risques de cet l’investissement.

  8. Koffi

    Bonjour Monsieur !
    Aidez moi à investir le secteur boursier avec le peu d’argent que j’épargne; qui dort , qui ne travaille pas.
    Merci de me donner des cours et comment m’y prendre quant à l’investissement en bourses.

    Excellente journée M. DOSSO.

    Mon mail: fkoffi@yahoo.fr

      1. IRIE

        J’aimerais bien que vous m’aidez à devenir un actionnaire

  9. Koné

    Je souhaite prendre des actions à SGBCI comment et où je dois m’y rendre

  10. Tako

    Je suis en côte d’ivoire et je voudrais m’investir à une bourse mais je ne m’y connais pas.pouvez-vous m’aider s’il vous plait?

  11. Tako

    Je suis en cote d’ivoire et je voudrais m’investir à une bourse mais je m’y connais pas trop.pouvez-vous m’aider s’il vous plait?

Laisser un commentaire