BRVM: COMMENT DEVENIR UN ACTIONNAIRE DE BOLLORE CI?

BOLLORE CI: 12 MILLIONS D’ACTIONS POUR VOUS

BOLLORE CI

L’entreprise Bollore transport et logistics Cote d’Ivoire (entité de BOLLORE ) est cotée en bourse-BRVM depuis 1999 avec à ce jour un bloc flottant de 12 millions 188 063 actions disponible pour les investisseurs externes.

PETITE EXPLICATION

Le bloc flottant représente le nombre d’actions qu’une entreprise met à la disposition des investisseurs externe (des investisseurs comme vous et moi) sur le marché financier afin de permettre à ceux-ci de pouvoir bénéficier de la richesse générée par l’entreprise tout en devenant actionnaire.

Ainsi en acquérant 01 action des 12 millions d’actions qui s’échangent entre investisseurs sur le marché financier de la Bourse (BRVM), Bollore ci vous versera au titre de chaque année des dividendes (sous condition qu’elle réalise des bénéfices)*.

Pour l’année 2019, Bollore ci a versé à ses actionnaire un dividende de 100 FCFA / Action pour un taux d’intérêt de 6.90% et cela fait plus de 10ans que l’entreprise récompense ses actionnaires année après année. A ce jour, le coût d’une action de Bollore ci varie entre 1.000 fcfa – 1.450 fcfa (source : brvm.org).

LIRE AUSSI : QU’EST-CE QU’UN FRACTIONNEMENT ?

OÙ VEUX-JE EN VENIR ?

Certaines personnes se plaignent des entreprises étrangères notamment françaises comme étant pilleuses de richesses.

Nous pensons qu’ils sont dans leur droit de le faire. Mais depuis 1999, Bollore ci verse des dividendes à des ivoiriens comme vous et moi qui sont actionnaires de cette entreprise. Et pour l’année 2018, elle a versé plus de 10 Milliards FCFA de dividende à ses investisseurs (parmi ceux-ci se trouvent des ivoiriens).

Alors nous, au lieu d’accuser, avons décidé de profiter de l’opportunité de partage de richesse que nous propose cette entreprise.

Et il n’y pas que Bollore ci qui veulent partager sa richesse avec les habitants de la zone UEMOA en général et les ivoiriens en particulier. Il y’a aussi la SGBCI, CIE & SODECI, TOTAL CI, TOTAL SENEGAL, VIVO ENERGY(SHELL), BICICI, CFAO MOTORS, BERNABE CI, SONATEL(Orange) etc…

LIRE AUSSI : COMMENT ACHETER DES ACTIONS À LA BOURSE (BRVM) ?

Toutes ces entreprises mentionnées un peu plus haut, sont aujourd’hui accessible a tous avec un budget de 50.000fcfa. C’est seulement a vous de prendre la décision, dès aujourd’hui, de le faire .

Si ça vous intéresse de comprendre l’activité de ses entreprises et comment vous aussi pouvez profiter de la richesse qu’elles proposent, alors nous vous invitons à nos séances de formation sur la bourse dénommées LES LABS DE LA BOURSE. Pour connaître notre prochaine date de formation, cliquez ICI

image-formation-bourse
une-de-nos-formations-bourse-brvm-2020

SI CET ARTICLE VOUS A PLU, MERCI DE LE PARTAGER EN CLIQUANT SUR LE BOUTON ” FACEBOOK ” OU METTEZ UN ” J’AIME ” EN CLIQUANT SUR LE BOUTON.

 

7 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *