COMMENT ACHETER DES ACTIONS À LA BRVM? 05 ÉTAPES À SUIVRE

siège brvm

Comment acheter des actions à la BRVM ? Cet article vous fournir les étapes à suivre pour investir à la BRVM aujourd’hui.

Afin de bien reçu réussir votre projet d’investissement sur le marché boursier locale BRVM vous devez :

ÉTAPE 1 : Vous former sur la BRVM

ou se former pour investir a la brvm

Pourquoi une formation au préalable ? Robert Kiyosaki (Célèbre Investisseur Américain et Auteur de Père riche/Père pauvre) dit « Investir n’est pas risqué, c’est le faite d’investir dans quelque chose que l’on ne comprend pas bien ou du tout qui est risqué ».

Il est important de comprendre l’environnement de la BRVM avant de commencer à y investir. Une formation vous permettra de comprendre le mécanisme de la BRVM, les différents types d’entreprises cotées et les techniques d’investissements rentables. Ainsi, vous aurez plus de chances à pouvoir préserver votre capital de départ d’abord et le rentabiliser par la suite.

A ce titre vous pouvez nous contacter au 88.98.60.95, pour participer à nos programmes de formations dénommés : LES LABS DE LA BOURSE.

ÉTAPE 2 : Contacter une SGI

pourquoi contacter une SGI

SGI veut dire Société de Gestion et d’Intermédiation. C’est un courtier agrée par la BRVM  par laquelle vous passer pour acheter des actions sur sa plateforme boursière. Vous ne pouvez pas acheter des actions au comptoir de la BRVM sis au Plateau sans passer par un courtier. Donc, il vous faut un courtier pour investir à la Brvm

ÉTAPE 3 : Réaménager vos finances avant de commencer à investir à la BRVM

il faut réaménager ses finances avant d'acheter des actions

La bourse est un investissement et comme tout investissement, il faut accepter de donner du temps pour que vos investissements grandissent et donnent les résultats espérés. Alors pour atteindre de meilleurs résultats, il est conseillé d’investir à la BRVM une partie du montant total votre épargne dont tu n’aura pas besoin dans l’immédiat. Cela est souvent traduit par le phrase « Investissez en bourse l’argent dont vous n’avez pas besoin dans un futur proche ».

Il est conseillé d’organiser vos finances avant d’investir à la BRVM dans le but d’éviter que des tensions financières vous obligent à vendre vos actions précairement avant qu’elles atteignent leurs objectifs.

Personnellement j’adopte les conseils du millionnaire et motivateur Américain Jim Rohn. Celui-ci conseille d’investir 10% de ses revenus (ou Salaire).

ÉTAPE 4 : Établir un objectif d’investissement

Établissez votre objectif d'investir a la brvm

Quel est votre « POURQUOI » d’investissement ? Il y’a au total 46 entreprises à la BRVM de différents secteurs avec des particularités uniques et le nombre d’entreprises à la BRVM va encore augmenter dans les années à venir.

C’est votre POURQUOI d’investir à la BRVM qui vous évitera d’acheter des actions à tort et à travers au mauvais moment et souvent à des prix élevés.

Donc votre objectif d’investissement, va vous permettre de faire un tri et mettre dans votre portefeuille juste les actions nécessaires pour atteindre votre objectif.

Vous voulez investir à la BRVM pour faire sereinement face aux frais scolaires des enfants sans recours aux prêts bancaires ? Pour l’achat d’une future maison ? Pour atteindre l’indépendance financière ?Pour préparer la retraite ? Pour établir un héritage protégé pour vos enfants après votre départ ?etc… Donnez vous un objectif d’investissement et nous vous aidons à l’atteindre.

Un objectif du genre : Je veux investir à la BRVM pour gagner de l’argent n’est pas précis.

Tout le monde investir à la BRVM pour gagner de l’argent. Soyez plus précis et clair.

Je vous donne un exemple d’objectif d’un de mes étudiants qui pour la circonstance sera appelé Mr Sylla.

Mr Sylla, Fonctionnaire et père de 3 enfants se soucis des coûts de la scolarité de ses enfants qui augmentent chaque année que ses enfants passent en classe supérieure.

Son objectif : Utiliser la Bourse comme source de revenu additionnel pour payer l’école de ses enfants sans recours au prêt bancaire.

En Mai 2018 Mr Sylla actionnaire de SIB CI détenteur de 210 actions a reçu comme dividende totale pour l’année 2017 : 198 450 FCFA. Avec ce revenu reçu, Mr Sylla a pu scolariser ses enfants sans avoir recours à un prêt scolaire dans son entreprise ou à la banque. Et tant que Mr Sylla restera épargnant-investisseur à la SIB CI via la BRVM, il pourra chaque année bénéficier d’une partie de la richesse capter par l’entreprise SIB CI ; Si l’entreprise SIB CI continue de faire de bonnes performances financières.

Il faut noter que pour l’année financière 2017, La SIB CI a versé comme dividende 945 FCFA / action.

Certainement vous vous demandez ” Comment savoir si une entreprise peut maintenir sa bonne performance financière “. Nos programmes de formations dénommés LES LABS DE LA BOURSE vous aideront à répondre à cette question.

ÉTAPE 5 : Acheter vos actions

Acheter ses action a la BRVM

Après avoir passé les étapes mentionnées plus haut, vous êtes prêt pour acheter vos premières actions à la BRVM.

 

LIRE AUSSI : Qu’est ce que la BRVM ?

LIRE AUSSI : Combien faut-il pour investir à la BRVM ?

 

Merci de nous avoir lu.

Si vous voulez avoir un aperçu de ce que la bourse peut faire pour vos finances, alors télécharger maintenant notre livret gratuit dans la section ” TON CADEAU ” en remplissant le formulaire qui s’y trouve.

Ensuite si vous voulez approfondir votre connaissance de la BRVM, vous pourrez me contacter pour participer à l’un de nos programmes de formations dénommés : LES LABS DE LA BOURSE.

Nos prochaines date de Formation ici

 

2 Comments

  1. Bonjour Monsieur
    J’aime beaucoup vos publications sur Facebook concernant la bourse. Je suis beaucoup intéressé par ce secteur d’investissement.
    Je suis à la recherche de moyens financiers pour suivre vos formations pour pouvoir me lancer dans ce domaine.
    Bien à vous et bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :