ACTUBOURSE JAN21 : LE COURS DU SUCRE MONTE

Le sucre démarre l’année en fanfare ! Le roux a terminé hier soir sur le marché à terme de New York à 15,60 cents la livre (lb) contre 15,49 cents le 31 décembre. Surtout, il a grimpé en cours de séance hier pour toucher un pic de 16,33 cents, son niveau de prix le plus élevé depuis mars 2017.

A Londres, si le sucre blanc a terminé en baisse sur la seule séance d’hier, il n’a pas à pâlir de sa performance sur la semaine face au roux, clôturant hier soir à $ 432,80 la tonne contre $ 420,90 le 31 décembre.

Sur l’année calendaire 2020, la première position sur le marché mondial du sucre roux aura gagné 15,4%. Ceci est le reflet du marché mondial qui a basculé dans un déficit important, estimé mi-novembre par l’Organisation internationale du sucre (OIS) 3,5 Mt sur la campagne actuelle 2020/21 contre une estimation antérieure de -724 000 t, notamment en raison de la baisse de production anticipée en Thaïlande.

Les fonds de pension témoignent d’un fort appétit pour le maïs -dont les prix sont au plus haut depuis 2014- et le sucre, tous deux ingrédients majeurs dans la fabrication d’éthanol.

Ceci dit, cette belle hausse des cours mondiaux ajoutée à la décision tant attendue du gouvernement de réallouer des subventions à l’exportation de sucre ($ 79,53 la tonne), conduit les opérateurs chez le géant asiatique à signer à tour de bras des contrats à l’exportation, souligne Reuters. Or, rappelons que le sucre abonde chez le géant asiatique ! Depuis le 1er octobre, les raffineries auraient signé des contrats pour exporter 1,5 Mt sur la campagne 2020/21 notamment à l’Indonésie -depuis sa modification de normes sur la pureté du sucre importé, au Sri Lanka, à l’Afghanistan et aux pays africains, notamment du sucre blanc. Globalement, les contrats ont été conclus au prix de $ 375 à $ 395 la tonne FOB.

 

NB : Cet article ne vise pas à vous inciter à acheter des actions en Bourse, mais plutôt à titre informatif.

Entreprise concernée : SUCRIVOIRE

SOURCE     : https://www.commodafrica.com/

@Investirenboursebrvm Contact

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *